FREN
 

2016

Porno#5
Porno#4
Porno#3
Porno#2
Porno#1

Comment sommes-nous nés ? / Wie sind wir doch geboren?

Série de tirages "intermédiaires", entre deux réalités, celles de l'abstraction de ma peinture et la réalité physique d'un acte humain. Ces images numériques sont comme l'acte sexuel issues d'échanges de flux internet. Au travers de cette série, je cherche à confronter l'oeil humain face à la beauté de la production artistique, "le réel du travail" et LE réel anthropologique, c'est-à-dire l'acte de procréer ou de simple plaisir sexuel, ici détourné.

Série d'impressions digitales - dimensions variables - 2016

Universum
Universum - Concrétions Chromatiques

Ma peinture me permet d'apprivoiser la densité de la matière et de sa fluidité. Les mouvements et réactions naturels alimentent mon travail. L'insignifiant frisson d'une baïne provoqué par les caresses du vent marin; une feuille d'arbre suspendue à un fil d'araignée; les formes des roches et du sable au travers du temps...
L'œuvre en détail ici

Acrylique, tempera, médium, gesso, encre sur toile coton - 50 x 70cm - 2016

Universe
Universum - Concrétions Chromatiques

Variation lumineuse des Concrétions Chromatiques
L'œuvre en détail ici

Acrylique, tempera, gesso, médium, encre sur toile coton - 50 x 70cm - 2016

Universum
Universum III

text
L'œuvre en détail ici

Acrylique, tempera, encre sur toile coton - 40 x 60cm - Printemps 2016

Universe
Universum II

text
L'œuvre en détail ici

Acrylique, tempera, encre sur toile coton - 40 x 60cm - Printemps 2016

Univers
Universum I - H

text
L'œuvre en détail ici

Acrylique, tempera, encre sur toile coton - H40 x L60cm - Printemps 2016

Concrétions chromatiques
Concrétions chromatiques - orange

Variation orange du vacarme du temps...
L'œuvre en détail ici

Acrylique, tempera, encre sur toile - H70 x 50cm - 2015

Concrétions chromatiques
C'est dans la folie que la beauté surgit !

La couleur est une succesion de concrétions et de révolutions naturelles. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés ! N'est-ce pas dans la folie que la beauté surgit ?
L'œuvre en détail ici

Acrylique, tempera, encre sur carton entoilé - H85 x 65 x 0,7cm - Été 2015

Concrétions chromatiques
Cascade - sans titre

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés ! Cascade - sans titre transmet l'ambiguïté graphique et abstraite, du simultané, de la confrontation de l'œuvre avec elle-même...

L'œuvre en détail ici

Acrylique, encre, gouache, toile de jute - 145 x 115 cm - Été 2015

Concrétions chromatiques
Au Cœur #01

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés !
Voyage vers la fluidité avec les couleurs utilisées pour les monochromes ! Les états de la matière sont ici en jeux dans mes différentes réalisations plastiques.

L'œuvre en détail ici

Acrylique, gouache, gesso, medium, toile coton - 70 x 50 x 1,6 cm - Juillet 2015

Concrétions chromatiques
Éléments #01 - Tensions Chromatiques

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés !
Voyage vers la fluidité avec les couleurs utilisées pour les monochromes ! Les états de la matière sont ici en jeux dans mes différentes réalisations plastiques.

L'œuvre en détail ici

Acrylique, gouache, gesso, pigments naturels, toile coton - 80 x 60 x 1,6 cm - Juin 2015

Concrétions chromatiques
Éléments #02 - Tensions Chromatiques

Pour Éléments, il suffisait de lever les yeux au ciel pendant les randonnées et voir défiler les nuages blancs au-dessus des têtes aériennes des arbres oscillant avec le vent, et presque se défiant les uns les autres par des combats boisés pour laisser place à la chlorophylle...
Ces deux peintures réalisées grâce à la Nature mais en respectant mes couleurs de Tensions Chromatiques ( en tout cas au départ ).

L'œuvre en détail ici

Acrylique, gouache, gesso, encre, toile coton - 80 x 60 x 1,6 cm - Juillet 2015

Concrétions chromatiques
Jungle #02

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés !
Cette peinture fait partie de ma nouvelle série Jungle où s'entremêlent les couleurs sous forme de concrétions et explosions. Des oiseaux aux beaux plumages s'envolent dans les fracas de ce tumulte forestier et des dangers qu'il dissimule, pour rejoindre l'azur du ciel, libres...

L'œuvre en détail ici

Tempera et acrylique sur papier - 46 x 32 - Avril 2015

Concrétions chromatiques
Densités #01 - série

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés !
Issue d'une série de peintures au format 50x70, où le jeu avec les densités chromatiques, de transparences et de forces était placé maître.

L'œuvre en détail ici

Acrylique, encre, gouache, toile coton - 50 x 70 x 1,6 cm - Avril 2015

Concrétions chromatiques
Densités #02 - série

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés !
Cette peinture fait partie de ma nouvelle série Jungle où s'entremêlent les couleurs sous forme de concrétions et explosions. Des oiseaux aux beaux plumages s'envolent dans les fracas de ce tumulte forestier et des dangers qu'il dissimule, pour rejoindre l'azur du ciel, libres...

L'œuvre en détail ici

Acrylique, encre, gouache, toile coton - 70 x 50 x 1,6 cm - Avril 2015

Concrétions chromatiques
Éléments #03 - L'Éclair

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés !
Cette peinture fait partie de ma nouvelle série Jungle où s'entremêlent les couleurs sous forme de concrétions et explosions. Des oiseaux aux beaux plumages s'envolent dans les fracas de ce tumulte forestier et des dangers qu'il dissimule, pour rejoindre l'azur du ciel, libres...

L'œuvre en détail ici

Acrylique et médium - 70 x 50 x 1,8 cm - Juillet 2015

Concrétions chromatiques
Jungle #05

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés !
Cette peinture fait partie de ma nouvelle série Jungle où s'entremêlent les couleurs sous forme de concrétions et explosions. Des oiseaux aux beaux plumages s'envolent dans les fracas de ce tumulte forestier et des dangers qu'il dissimule, pour rejoindre l'azur du ciel, libres...

L'œuvre en détail ici

Tempera, Acrylique, Gouache - 100 x 70 x 3,8 cm - Avril 2015

Concrétions chromatiques
Concrétions Chromatiques

Peinture issue de la série sur les densités chromatiques. L'œuvre est une réalisation sur les concrétions et les formes qu'offre la nature...des racines, des ramifications et de l'intensité !
L'œuvre en détail ici

Acrylique, gouache, gesso, encre, toile coton - 70 x 50 - Avril 2015

Patchwork racinaire
Patchwork racinaire

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés ! Les formes de la nature, l'eau, les racines, les troncs, la terre sont sources de création pour moi. La nature est inimitable mais stimule l'émergence de patchwork et de motifs subtils et intenses.
L'œuvre en détail ici

Acrylique, encre, gouache, toile coton - 120x80cm - Avril 2015

Jungle #03
Jungle #03

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés ! Laisser le danseur libre. Comme le feu parmi les spectateurs, il offre son corps tel un sacrifice à la Jungle. L'œuvre est issue des Jungle, livre sa profonde intensité et sa puissance picturale grâce aux pigments purs projetés sur la toile. La nature est à la source de ce travail, comme les mouvements primitif, une forme racinaire ou des branchages flottants en levant la tête...
L'œuvre en détail ici

Acrylique, encre, gouache, pastels, toile de jute - 60x80cm- Avril 2015

Jungle #06
Jungle #06

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés !
L'œuvre en détail ici

Acrylique, encre, gouache, pastels, toile de jute - 50x70cm - Avril 2015

Jungle #04
Jungle #04

La couleur est une succesion de concrétions et de révolution naturelle. Les racines, les branchages, la concrétion et le mouvement de la matière créés ces types de chaos...ordonnés !
Issue de la série des Jungle, cette peinture donne toute sa puissance picturale et profondément intense par le jeu entre les couleurs et pigments purs déposés sur la toile. Mon travail s'inspire de la nature, des mouvements biologiques et primitifs pour y découvrir ici le battement de deux organes.

L'œuvre en détail ici

Acrylique, encre, gouache, pastels, toile de jute - 50x70cm - Avril 2015

Aquarelle - Foule en mouvement
Aquarelle - Sans titre

Création issue d'une série de 25 aquarelles.
Sélection d'aquarelles ici

Aquarelle sur papier - 10,45x21,1cm - janvier à mars 2015

Aquarelle - Foule en mouvement
Aquarelle - La foule en mouvement

Création issue d'une série de 25 aquarelles.
Sélection d'aquarelles ici

Aquarelle sur papier - 18 x 26cm - janvier à mars 2015

2014

Tensions Chromatiques - Rouge orangé
Tension Chromatique - variation Rouge orangé

Nouvelle peinture qui vient en contrepoint des précédents monochromes bleus/ indigos pour réveiller l'oeil. J'ai développé une technique d'exécution de la ligne et de projection de la multitude de points de couleur. Leur impact sur le support créé du cinétisme avec 2 couleurs !

Acrylique - Technique mixte sur toile - 60x80cm

Tensions Chromatiques - DMC 820
Tensions Chromatiques - DMC 820

Monochrome rouge orangé mis en tension par ce segment bleu jouant avec son volume, ses contrastes, ses reflets et la légèreté... Fontana est évidemment l'un de mes maîtres-peintres/sculpteur qui m'encourage à développer ses Taglios et Bucchi, mais avant tout de jouer avec les formes d'intensités de la couleur ! Les formes de Tensions de la ligne ramènent souvent à tous ses dédales délicieux et sensibles !

Acrylique et coton sur toile - 60x80cm - oct 2014

Tensions Chromatiques - DMC 666
Tension Chromatique - 666 ( code DMC )

Ce nouveau travail pictural inscrit dans ma série Tensions Chromatiques est une variante sur les formes de tensions colorimétriques et matérielles ( fil cousu en relief ). Mon concept de monochrome exprime sa puissance à partir des interactions et des perturbations entre des monochromes bleus et des "accidents" rouges. Ici le nom du tableau reprend le titre de la série "Tensions Chromatiques" accompagnée du titre de l'oeuvre "666 ( code DMC )" car j'ai agi sur cette toile avec du fil DMC dont le code couleur est le 666.
Le rouge est très intense voire agressif mais le choix a été influencé par sa dénomination "666", le diable. Ce qui me passionne, c'est la puissance de la ligne. Le segment lui-même, comme émergence d'une droite mathématique...invisible et matérialisée.


Acrylique et coton - 2014 - 65 x 53cm


Monochrome à la roche laqué
Monochrome à la roche laquée

Technique développée pour l'exécution du monochrome avec la roche locale broyée à l'ancienne et mélangée à l'acrylique. Un travail à la laque apporte de multiples variations de couleurs sur le tableau. Le monochrome paraît "blanc" et la ligne "noire" ou le contraire selon la lumière environnante...

Acrylique, terre, laque - toile 32,8 x 45,8 - oct 2014

Croquis pastels - MAMCS

Croquis pastels - MAMCS

Croquis pastels - MAMCS
Croquis d'exposition au MAMCS Strasbourg

Traduire, s'approprier des tableaux de Frantisek Kupka ou une amphore de Franck Scurti avec "mes" couleurs et réfléchir à leurs accords pour reprendre le chemin du pinceau dans le plaisir.

Pastels et crayon - 27 x 40cm - Juillet 2014

Tensions Chromatiques - variations
Tensions Chromatiques - variations

La découverte du grand travail de Lucio Fontana ne m'a jamais lâché. Les Tensions Physiques prennent silencieusement de nouvelles formes dans le temps et ma soif de création m'a donc ramené au début ( finance, durée et plaisir ) c'est-à-dire à la couleur. Il me semble que Fontana offre cette liberté du trait dans la générosité du monochrome. Cette série propose des variations sur l'exécution du trait. Les bleu/indigo et rouge orangé évoluent dans le temps selon ce que j'y cherche comme l'intensité, la résonnance du trait avec le monochrome ou sa maturité.

Acrylique sur bois - 55 x 80cm - Été 2014

Tensions Chromatiques - variations
Tensions Chromatiques - variations

L'exécution d'un trait remplirait 3000 vies.
Le format devient respectueux de l'oeil et ma mise en difficulté d'exécution de la tâche transmet cette intention du beau et de stimuler le caractère spongieux d'un monochrome. Le marquage au fer rouge du bleu empêche la plongée de l'oeil. On est retenu par un fil ou bien au-dessus du vide tel un équilibriste avec le câble qu'il parcourt et ses mouvements perturbateurs...


Acrylique sur toile - 80 x 100cm - Été 2014

Tensions Chromatiques - variations
Tensions Chromatiques - variations

Beaucoup de matière vive exécutée suivant deux méthodes l'une en contre-point de l'autre dans un déséquilibre des masses semblable au violon. La musique scintille au milieu légère mais là !

Acrylique sur toile - 46 x 61cm - Été 2014


Tensions Chromatiques - variations
Tensions Chromatiques - variation à la main

Le monochrome m'a tiré vers cette approche physique avec les mains. Mélanger la couleur directement sur la toile implique la qualité du geste pour ne pas détruire la toile.

Acrylique sur toile - 80 x 100cm - Été 2014


Autoportrait acrylique
Autoportrait

La peinture évoque des souvenirs comme cet autoportrait dont je partage l'image avec vous seulement aujourd'hui sans nostalgie, mais comme comme marqueur de temps...
L'autoportrait est porté sur les sens et le visage. Qu'est-ce que l'on montre de nous ? Un lobe d'oreille qui respire et dont les narines voient ? Le cheveu et quelques jambes en l'air confèrent un peu de légèreté à la scène ou la sommité de l'âme en ébullition ?


Acrylique - 61 x 84cm - 2010


Machine
Machine elliptique

Machine sportive publique avortée... La mise en garde de la bande signalétique recouvrant ce vélo elliptique révèle plusieurs aspects "dangereux" : - La suprématie de la couleur dans le paysage urbain et la sculpture morte à laquelle est ramenée une machine humaine sociale. L'oeil perçoit une utilisation transformée, un détournement, une intention loin de Christo et Jeanne-Claude... l'intention de montrer la beauté mystérieuse d'une machine ignorée et "mal-traitée".
- La mise en garde d'utilisation de ce type d'objet. Personne ne corrigera les défauts de vos mouvements, même pas la lecture d'un panneau déterminant la limite de risque pour le public.


Mars 2014 - Photo : Jules ANDRIEU


Ôde au grutier - Strasbourg
Ôde au grutier

Pourquoi certaines fonctions ne seraient-elles pas élevées au profit d'un confort augmenté ? Le point de vue permet l'utopie et l'abberation, le dérangement,
l'altération du sentiment ou d'acquis... L'incohérence visuelle ou structurelle offre une curiosité, la compression du temps humain, où tout bruit s'estompe dans un chaos secondaire laissant une mélodie s'installer, griser notre esprit !


Mars 2014 - Photo : Jules ANDRIEU


Tensions Physiques ENSAN
Tensions Physiques In-situ à l'ENSAN

L'architecture prise au mot... L'intégration du corps au coeur de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy pour sentir les mesures mises au point par l'architecte Livio Vacchini. Une brique béton est utilisée comme élément de concrétion, de cale afin que le corps s'autonomise dans la diagonale des couloirs de l'école au béton d'argent...

Février 2014 - Photo : David FRESNEAU


Tensions Physiques ENSAN - David
DÉTENSION Physiques In-situ à l'ENSAN

Interprétation de la technique des Tensions Physiques In-situ par D.FRESNEAU dont l'objectif donné était de se suspendre par ses propres moyens dans ce couloir de l'ENSAN.
L'expression comportementale devient ergonomique, s'installe véritablement dans un siège invisible d'astronaute pour créer un confort apparent amusé et intemporel.


Février 2014 - Photo : Jules ANDRIEU - Interprète : David FRESNEAU


Tensions Physiques ENSAN - Assis
Variation à l'équerre des Tensions Physiques - ENSAN

L'équerre est un outil de mesure conventionnée, ici visuelle qui permet l'appréhension de l'échelle orthogonale spatiale du lieu et du corps dans ce contexte.


Mars 2014 - Photo : David FRESNEAU


2013

Tension physique in-situ au palais du Gouvernement à Nancy
Tension Physique in-situ : Palais du Gouverneur - Nancy

La photographie de cette nouvelle action fait exception à la règle ! Je n'ai pas désiré la recadrer au format carré car l'ensemble des colonnes a une réelle puissance architecturale et esthétique.
Même centré et visible, le corps tend vers un élément architectural bien plus que dans les autres photos de la série.


24 novembre 2013 - Assistante : Isabelle MEUSER


croquis d'après Giacometti - Jules ANDRIEU
Visite de musée signifie croquis et réflexions sur les textures et "comment ça tient ?".

Croquis mine de plomb d'après Diego, sculpture de A.Giacometti - mai 2013

Machine à Tensions
Machine à Tensions

Le projet des Tensions prend forme !
Je désire créer cette “machine” tel un étau géant afin que toute personne curieuse puisse essayer de mettre son corps en tensions en réglant la machine à sa taille.


Maquette en cours de réalisation - mai 2013 -
Tumblr - Tensions


Tension physique in-situ
Tension physique in-situ : Tunnel - Dorsaux

Longtemps j'ai cherché par quel moyen je pouvais montrer et transporter mon art partout sans contrainte majeure...
J'ai découvert mon curriculum vitae transportable : mon corps est mon propre outil autoporté ! ( pensée du 3 mai 2013 ).

Enfin un tunnel à échelle humaine ! Par sa largeur réduite, j'ai pu créer des variantes à ce travail de segment : montrer les tensions du corps en accord avec les caractéristiques du contexte grâce aux parois adhérentes du tunnel. Nouvelle variante sur "la résistance du matériau".

2 mai 2013 -
athlète de 188cm et tunnel - Assistante : Isabelle MEUSER





Tension physique in-situ
Tension physique in-situ : Tunnel I

2 mai 2013 - athlète de 188cm et tunnel - Assistante : Isabelle MEUSER




Tension physique in-situ
Tension physique in-situ : Tunnel - Abdos

Nouvelle variante sur "la résistance du matériau".
2 mai 2013 -
athlète de 188cm et tunnel - Assistante : Isabelle MEUSER




Tension physique in-situ
Tension physique in-situ : "Collage publicitaire"

Ce collage se substitue à mon intervention physique dans ce lieu stratégique rendue impossible ( pas d'accroche ou supports ) : entrée de centre commercial + entrée de tunnel piéton au coeur de la ville. L'emplacement du collage permet au regardeur de s'interroger sur la faisabilité de l'action artistique et si elle a eu lieu.

Aussi le collage est une introduction à l'exposition de collages en noir & blanc de mes Tensions In-Situ que je prévoie dans ce tunnel piéton afin de rendre "visible et gratuite" ma pratique et proposer un art "dans la rue" au public autre que le spectacle vivant ou le graffiti...

3 mai 2013 - collage de 235cm x 45cm - mur de centre commercial




Tension physique in-situ
Tension physique in-situ : Pelleteuse I

23 avril 2013 -
athlète de 188cm et pelleteuse.
Assistants : Alban ROZIER et Olivier DOHIN



Tension physique in-situ
Tension physique in-situ : Pelleteuse II

23 avril 2013 -
athlète de 188cm et pelleteuse.
Assistants : Alban ROZIER et Olivier DOHIN





Tension physique in-situ
Tension physique in-situ : Horizons

23 avril 2013 -
athlète de 188cm dans l'œuvre Horizons de Tadashi KAWAMATA.
Assistants : Alban ROZIER et Olivier DOHIN



Tension physique in-situ
Tension physique in-situ : Structure d'Horizons

23 avril 2013 -
athlète de 188cm dans la structure de l'œuvre Horizons de Tadashi KAWAMATA.
Tentative de variante en Y. Cela implique une réorientation de l'entraînement musculaire afin d'arriver à ce niveau de tension supplémentaire.
Assistants : Alban ROZIER et Olivier DOHIN


Tensions Physiques in-situ à Aix-en-Provence
Tensions Physiques in-situ

Essai photographique composé d'une série de "Tensions Physiques in-situ" travaillant le corps tel un segment réceptionné dans un lieu "à sa taille". La volonté d'inscrire spontanément le corps comme médium / outil permet de développer son potentiel ( résistances, adaptation au contexte, esthétique...)

Intervenir dans un lieu public sans cale ou "prothèse" est une contrainte que je tente de garder pour autonomiser le corps, contrairement au travail de Philippe Ramette, me distancer des One Minute Sculpture d'Erwin Wurm, du planking de Charles Ray, créer une différence avec le planking commun...
Créer l'éphémère par une tension émergée puis dissipée est une forme d'espace intermédiaire qui me permet d'interroger la rencontre entre 2 potentiels ( lieu et corps ). L'oeuvre m'apparaît comme une différence de potentiel, soit une circulation.


13 mars 2013 - Aix-en-Provence

Tensions Physiques in-situ à Aix-en-Provence
Tensions Physiques in-situ

Essai photographique composé d'une série de "Tensions Physiques in-situ" travaillant le corps tel un segment réceptionné dans un lieu "à sa taille". La volonté d'inscrire le corps comme médium / outil permet de développer son potentiel ( résistances, adaptation au contexte, esthétique...)

Il m'arrive d'utiliser une "prothèse / cale" in-situ et adaptée à l'endroit d'intégration. Cependant la cale détruit l'autonomisation de la sculpture / du corps dans l'intervention... 13 mars 2013 - Aix-en-Provence

Tension physique en atelier à l'École d'Art d'Aix
Tension physique in-situ I

23 janvier 2013 -
athlète de 188cm + barre d'acier + poutrelle
Atelier à l'École d'Art d'Aix - Photo : Guillermo MONCAYO-BARBAROSA



Tension physique à l'École d'Art d'Aix
Tension physique in-situ II

23 janvier 2013 -
athlète de 188cm in-situ - Allée dans l'École d'Art d'Aix - Photo : Jules ANDRIEU



Tension physique en atelier
Tension physique in-situ III

23 janvier 2013 -
athlète de 188cm in-situ - Angle à l'École d'Art d'Aix - Photo : Clémence MARIN



Tension physique en atelier
Tension physique in-situ IV

23 janvier 2013 -
athlète de 188cm in-situ - Véhicule stationné à l'École d'Art d'Aix - Photo : Équipe de BuroConcept


Qu'est-ce que la sculpture ?
Qu'est-ce que la tension ?
Préoccupé par la résistance des matériaux et par la recherche de liens entre Art / Archi, et l'athlétisme, je cherche des formes d'intégrations in-situ. Le rapport architectural et la force du contexte avec le vivant m'intéressent ( cf IS1, IS2 ).

Il me semble que cette recherche de tension, d'oppression émerge grâce à une rencontre entre le travail sur les capacités physiques du corps ( émetteur ) et un lieu dont sa résistance est adaptée ( récepteur ). Il n'y a pas de lien possible entre la pratique de Philippe Ramette, le planking, et ce que j'essaie : poursuivre les variations de La Cabane Primaire. J'utilise le contexte, mon corps et ce que je trouve, comme outils.



2012


3,95% 200m
200m test

Derniers 3,95% de 200m couru en 23"90 - 3 empreintes de foulées en pointes d'athlétisme
Papier 250Gr blanc Canson - chaussures d'athlétisme - 7,90m x 1,33m
25 mars 2012



200m test

Cette vidéo témoigne de la puissance de l'effort sur 200m, course la plus rapide en athlétisme.
Ce travail est l'aparté de longs entraînements quotidiens où les limites du corps sont explorées, et traduit une forme de construction de vie. Il a été réalisé dans le cadre de l'AOC "Dessin sans crayon"

Mars 2012


Concrétions d'aluminium
Concrétions d'aluminium ( face ) - 193,5cm x 122,5cm x 99,5cm
Mai 2012


Partie des concrétions d'aluminium
Concrétions d'aluminium ( partie ) - 193,5cm x 122,5cm x 99,5cm
Mai 2012


Partie des concrétions d'aluminium
Concrétions d'aluminium ( partie ) - 193,5cm x 122,5cm x 99,5cm
Mai 2012


Concrétions d'aluminium
Concrétions d'aluminium - 193,5cm x 122,5cm x 99,5cm
Avril - Mai 2012




Spontanéité.1
Rencontre entre un végétal et un corps.

Action d'un viveur d'instant qui démontre que l'arbre est une oeuvre d'Art, tendu entre terre et espace, non-portatif, et omniprésent.
Lausanne - Février 2012



2011


Lampe Squared - Novembre 2011
Lampe Squared

Lampe en acier traité et verni - 59 x 10 x 10cm
Novembre 2011


Intégration Sensorielle 2 - Artonik 9 Octobre 2011 Intégration Sensorielle 2 - Artonik 9 Octobre 2011 Intégration Sensorielle 2 - Artonik 9 Octobre 2011 Intégration Sensorielle 2 - Artonik 9 Octobre 2011


Intégration Sensorielle 1 - Artonik 5 Mai 2011
Intégration Sensorielle 1 - Artonik 5 Mai 2011
Intégration Sensorielle 1 - Artonik 5 Mai 2011
Intégration Sensorielle 1 - IS1

Danseurs in-situ - Parc Jourdan, Aix-en-Provence avec la Cie Artonik - 5 mai 2011




Tension brute - 25 Mai 2011 Tension brute - 25 Mai 2011

Sans titre - 2011
Sans titre

40cm x 80cm - 8 tirages - Photographie couleur
Mai 2011



Commande de dessins - Avril 2011
Commande de dessins - Avril 2011
La poterie Fabre m'a demandé de dessiner 12 pots de leur collection 2011.


Hommage à Marcel DUCHAMP - 2011
Hommage à Marcel DUCHAMP

Un câble RJ45 arraché d'un coin d'étage. Un aller-retour chez moi pour saisir l'annuaire provençal.
Submergé par l'envie duchampienne, j'accrochais "un manuel de géométrie sur [ son ] balcon de sorte que le vent tourne les pages et choisisse les problèmes que le temps se chargerait de résoudre".
Je voulais ramener cette idée au XXIe siècle plus forte. J'intégrais au système le numérique et permutta le manuel de mathématiques contre un annuaire :
"Quitte à résoudre des problèmes, autant que ceux-ci soient humains de façon à commencer à rendre la vie plus belle."

Mars 2011


Base sous-marine de Bordeaux - Expo 6 Milliards d'autres - 2011
L'ancienne base sous-marine de Bordeaux est un lieu de 40.000m2 accueille des des évènements culturels impressionne toujours. La puissance de cette ancienne base est multisensorielle !


Sans titre - 2011
Sans titre

40cm x 80cm - 8 tirages - Photographie couleur
Février 2011


2010


Projet d'itinéraire à Bonnieux
Maquette du projet d'itinéraire à Bonnieux

Cette maquette représente la cartographie d'un territoire privé à Bonnieux dans lequel il nous était demandé de choisir un lieu sur ce territoire, et d'imaginer son refuge.
Ne trouvant satisfaction en un endroit précis, j'ai choisi de m'approprier le non-lieu soit l'ensemble de ce territoire au travers d'un parcours proposé, et représenté par des éléments caractéristiques situés sur les chemins dans la maquette.

Octobre à Novembre 2010 - maquette 20 x 20 x 20cm


Crâne ( maquette ) - Janvier 2010 Crâne ( maquette ) - Janvier 2010 Crâne ( maquette ) - Janvier 2010 Crâne ( maquette ) - Janvier 2010

Sans titre - 2010
Sans titre

40cm x 80cm - 8 tirages - Photographie couleur
Janvier 2010


Sans titre - 2010
Sans titre

60cm x 80cm - 8 tirages - Photographie couleur
Janvier 2010


2009


Gironde - Novembre 2009
Sans titre

60cm x 80cm - 8 tirages - Photographie couleur
Novembre 2009